La prod est il est vrai, pas terrible, le son est organique comme Vision Valley tout en conservant une essence des 2 premiers, mais marque pas, il met rien en avant spécifiquement, ça marque pas. Cela dit, les rips tournant sur le web sont tirés du streaming du myspace, donc la qualité est chiatique, faut voir avec un encodage 320kbps quand le disque sera sorti. Il sort demain en Australie et le 22 aux USA, mais en Europe je sais pas.
Bien que je sois absent en ce moment à cause d'un PC qui a grillé (encore oui), j'ai réussi à le récupérer sur bittorrent avant hier et hier je l'ai écouté 2-3 fois de suite au taff, pour le chroniquer à chaud.
Comme lors de la sortie de Vision Valley, j'ai eu quelques doutes.
Sauf que là, c'est un peu plus prononcé que VV (qui finalement a tourné en boucle au bout d'une semaine après sa sortie/release net)
Ici, je l'ai pas encore réécouté depuis une session intense hier, mais je taffe et chuis occupé, donc ça aide ptet pas, et en plus chuis en pleine phase hip hop.
Mais qu'est ce que j'en ai retenu ? En quelques mots : inégal, retour au son des 2 premiers, et encore une fois court, très court, TROP court, à peine une demi heure pour une quinzaine de titres. Aucun titre ne dépasse 2 minutes, sauf un seul.
Un album purement sixties (comme les anciens qui mixent grunge et pop sixties, mais ici c'est encore plus épuré, et le son grunge vire plus garage fuzz à la Stooges parfois), mais un son encore très garage.
Craig revient aux racines en épurant encore plus qu'avant, on dépouille vraiment les chansons, les structures et les complications pour garder deux trucs : les machins saturés et les ballades pop.
Seulement, rien n'est poussé à fond véritablement, c'est TROP COURT, et ça fait mal de le dire, mais pour la première fois, j'ai fait du tri dans un album de The Vines. Bon, dans Vision Valley aussi au début, mais après j'ai kiffé tout le LP. Ici, j'en suis aussi qu'à deux ou trois écoutes, donc mon avis peut encore (beaucoup) changer.
Au final je préfère les ballades, toujours planantes et aux harmonies vocales spécifiques (la voix de Craig <3), alors que les morceaux vénère sont trop vite et trop facilement expédiés, y'a plus la fougue de ceux des 2 premiers LP et leur créativité (TV Pro, In the Jungle, Animal machine) ni l'inventivité et le son remis à neuf de ceux de Vision Valley (Anysound, Fuck yeah...).
Et puis il manque LA ballade pop planante traditionnelle (Mary Jane et Homesick dans Highly Evolved, Autumn Shade II dans Winning Days, Spaceship dans Vision Valley), ici, Autumn Shade III et True As The Night sont justes honnêtes.
Un album en demi teinte, à moitié réussi selon moi, à moitié pas fini, et qui dans ma vision des choses aurait plus été un album de b-sides qu'autre chose. Pour 2 ans d'attente (standard m'enfin, quand on est fan c'est long sans release entre temps) je suis déçu. Surtout que les ballades et les morceaux électriques chantés plus qu'hurlés sont géniaux, et auraient été sublimés au niveau des premiers albums s'ils avaient été plus développés sur la longueur, j'ai la rageante impression d'écouter des "échantillons" de talent quand reviennent les ambiances proches de Highly Evolved et Winning Days.
Après, les fans peuvent le chopper, c'est toujours ça à se mettre sous la dent. Mais s'il est vendu plus d'une quinzaine d'euros, je vais grincer des dents.
Petit suivi track by track. La release que j'ai est apparemment rippée du stream du myspace du groupe ou ils ont diffusé tout le LP. Ont été ajoutées en début d'album 2 b-sides qui seront pas sur la version CD, Hey now et Blue jam : hey now est une b-side et Blue jam apparemment une démo de Jamola.
Coté lyrics, j'ai pas encore les textes sous les yeux et du mal à tout comprendre, surtout quand Craig gueule, donc j'ai pas d'avis.
Spoilers, m'enfin, encore que, chuis pas sur, je cite juste des atmosphères et des comparaisons.
He's a rocker : le single, bien foutu, cool, très Highly Evolved, pur morceau grunge, à consommer sans modération
Hey now : la b-side de l'EP itunes digital de He's a rocker, un truc furieux mais trop brouillon, j'ai pas accroché
Blue jam : démo de Jamola, comme pour sa finale, j'ai trouvé ce skit (sérieux, du bruit pendant une minute j'appelle ça une interlute) dispensable
Get out : pur morceau qui pourrait être un single tellement il bute, énergique et très réussi, dans la veine de Winning Days. Trop court évidemment
Manger : le titre est zarb, j'ai pas compris les lyrics of course.
Assez Vision Valley (oui, j'ai la désagréable habitude de comparer à ce qu'ils faisaient avant, déformation professionnelle de fan), chuis pas trop fan mais c'est assez bon comme morceau,
Autumn Shade III : passable, belles harmonies vocales mais moins bien réussie qu'en live. N'atteint pas le niveau de AS II et le psychédélisme de AS I
Orange amber : une pure track Winning Days, j'adore, ballade pop très cool.
Jamola : voire à blue jam
True as the night : la première moitié de la chanson est chiante, la seconde est planante. Une ballade qui aurait pu être la 3e Autumn Shade, seule track longue (6 min) de l'album.
Braindead : ça parle de zombie et de monde autour de soit il me semble, clin d'oeil au film ? Un esprit Animal machine en moins bien réussi cependant
Kara Jayne : un clin d'oeil à Mary Jane ? Craig se remet il à planer en fumant des camions de beuère
? Elle me rappelle Sunchild, simple mais j'adore, entièrement acoustique
Merrygoround : j'ai cru sur wiki en lisant le titre que les Vines allaient coverer.. du Babyshambles
! En fait non, ptet que c'est un argot UK, un morceau à cassure grunge, pas extra mais assez cool, très Vision Valley
Hey : ah cuila il envoie par contre, pur Winning Days, je kiffe, les coeurs et la voix butent
A girl i knew : Winning Days encore, j'adore, une ballade assez jolie mais pas mièvre, Craig se livre-t-il ?
Scream : morceau qui me rappelle étrangement The Horros dans son ambiance avec clavier montagne russe, très Vision Valley, sympa sans plus
She's gone : encore une histoire perso de Craig x) ? Une ballade planante, très Highly Evolved, j'adore
Make believe : pour clore l'album, j'ai trouvé que c'était pas la plus appropriée. Un morceau assez Vision Valley, pas trop pop, pas trop vénère non plus. Sympa mais pas marquant.
Bref, pour l'instant, je suis comme Hugh, je pense que c'est le moins bon des 4, mais surtout à cause de son potentiel inexploité et du mixage assez fade.
Chuis persuadé que si ces 2 points avaient été contrés, je l'aurais péféré à Vision Valley et ptet même sur "certains" cotés à Winning Days (Highly Evolved reste unique pour moi).