Le Vinesforum continue ...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Vinesforum continue ...

Quand le forum du bonheur ferme, on trouve une solution
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Melodia

Aller en bas 
+2
fcantat
Hugh
6 participants
AuteurMessage
Hugh
Vigne
Vigne
Hugh


Nombre de messages : 444
Age : 33
Date d'inscription : 28/04/2006

Melodia Empty
MessageSujet: Melodia   Melodia EmptyMar 8 Juil - 3:26

Tout d'abord la pochette "Oh-My-God!"
Spoiler:

Je suis vraiment pas doué pour les reviews de CD mais je vais essayer parce que c'est les Vines et que les Vines c'est donc cool...
Du moins le seront-ils toujours aprés cet album ? ( Wahoo la phrase d'accroche de malade ! Bref...)

Aprés 3 écoutes :

30 minutes à peu prés et l'album sonne beaucoup plus "grunge" que Vision Valley.

Craig gueule un peu plus.

AS III est ridicule, le parfait exemple du "Hey les mecs regardez à quel point on a baclé cette chanson qui avait un potentiel de ouf en ne la faisant durer qu'1minute30!"...

He's A Rocker est le seul véritable tube de l'album.

Pas de chansons du calibre d'un Ride, d'un Get Free ouDon't Listen/Anysound/Vision Valley etc...

Aucun song ne m'a marqué, je suis incapable de me souvenir de la mélodie d'une chanson en particulier.

Mais soyons pas totalement de mauvaise fois car j'ai bien aimé : True As The Night et Scream.

Pour conclure je pense que c'est le plus mauvais album des Vines, Vision Valley avait de bonnes chansons et même de très bonnes chansons.
Ici les compos, la production, c'est juste mauvais.
Mais il n'est pas completement catastrophique non plus. Ca se laisse écouter, ca prends pas la tête mais voilà... bof...
Revenir en haut Aller en bas
fcantat
Bassiste de Cuir
fcantat


Nombre de messages : 966
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 27/03/2005

Melodia Empty
MessageSujet: Re: Melodia   Melodia EmptyMar 8 Juil - 5:50

Il est rippé ça y'est?
Je vais le chercher alors...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/dandy_mariolle
Hugh
Vigne
Vigne
Hugh


Nombre de messages : 444
Age : 33
Date d'inscription : 28/04/2006

Melodia Empty
MessageSujet: Re: Melodia   Melodia EmptyMar 8 Juil - 12:35

Je l'ai trouvé que sur leur MySpace pour l'instant : http://www.myspace.com/thevines

Je viens de le réecouter et il passe mieux.

Je commence à apprécier pas mal certaines chansons comme Kara Jayne ou Orange Amber par exemple...
Puis chais pas y a un truc d'attachant dans cet album, une ambiance...

Mince cet album va peut-être déchirer tout compte fait Melodia Applaudi
Revenir en haut Aller en bas
fcantat
Bassiste de Cuir
fcantat


Nombre de messages : 966
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 27/03/2005

Melodia Empty
MessageSujet: Re: Melodia   Melodia EmptyMar 8 Juil - 16:08

Moi j'aime bien Scream à cause des claps claps mais l'album est encore une fois bien court Melodia Grrrr37
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/dandy_mariolle
Hugh
Vigne
Vigne
Hugh


Nombre de messages : 444
Age : 33
Date d'inscription : 28/04/2006

Melodia Empty
MessageSujet: Re: Melodia   Melodia EmptyMar 8 Juil - 17:39

Ouais Neutral
Les Vines sont officiellement devenu de gros flemmards...
Revenir en haut Aller en bas
Koma
Animal Machine
Koma


Nombre de messages : 1477
Age : 36
Localisation : jours étranges
Date d'inscription : 26/11/2005

Melodia Empty
MessageSujet: Re: Melodia   Melodia EmptySam 12 Juil - 0:24

La prod est il est vrai, pas terrible, le son est organique comme Vision Valley tout en conservant une essence des 2 premiers, mais marque pas, il met rien en avant spécifiquement, ça marque pas. Cela dit, les rips tournant sur le web sont tirés du streaming du myspace, donc la qualité est chiatique, faut voir avec un encodage 320kbps quand le disque sera sorti. Il sort demain en Australie et le 22 aux USA, mais en Europe je sais pas.

Bien que je sois absent en ce moment à cause d'un PC qui a grillé (encore oui), j'ai réussi à le récupérer sur bittorrent avant hier et hier je l'ai écouté 2-3 fois de suite au taff, pour le chroniquer à chaud.

Comme lors de la sortie de Vision Valley, j'ai eu quelques doutes.

Sauf que là, c'est un peu plus prononcé que VV (qui finalement a tourné en boucle au bout d'une semaine après sa sortie/release net)

Ici, je l'ai pas encore réécouté depuis une session intense hier, mais je taffe et chuis occupé, donc ça aide ptet pas, et en plus chuis en pleine phase hip hop.

Mais qu'est ce que j'en ai retenu ? En quelques mots : inégal, retour au son des 2 premiers, et encore une fois court, très court, TROP court, à peine une demi heure pour une quinzaine de titres. Aucun titre ne dépasse 2 minutes, sauf un seul.

Un album purement sixties (comme les anciens qui mixent grunge et pop sixties, mais ici c'est encore plus épuré, et le son grunge vire plus garage fuzz à la Stooges parfois), mais un son encore très garage.

Craig revient aux racines en épurant encore plus qu'avant, on dépouille vraiment les chansons, les structures et les complications pour garder deux trucs : les machins saturés et les ballades pop.

Seulement, rien n'est poussé à fond véritablement, c'est TROP COURT, et ça fait mal de le dire, mais pour la première fois, j'ai fait du tri dans un album de The Vines. Bon, dans Vision Valley aussi au début, mais après j'ai kiffé tout le LP. Ici, j'en suis aussi qu'à deux ou trois écoutes, donc mon avis peut encore (beaucoup) changer.

Au final je préfère les ballades, toujours planantes et aux harmonies vocales spécifiques (la voix de Craig <3), alors que les morceaux vénère sont trop vite et trop facilement expédiés, y'a plus la fougue de ceux des 2 premiers LP et leur créativité (TV Pro, In the Jungle, Animal machine) ni l'inventivité et le son remis à neuf de ceux de Vision Valley (Anysound, Fuck yeah...).

Et puis il manque LA ballade pop planante traditionnelle (Mary Jane et Homesick dans Highly Evolved, Autumn Shade II dans Winning Days, Spaceship dans Vision Valley), ici, Autumn Shade III et True As The Night sont justes honnêtes.

Un album en demi teinte, à moitié réussi selon moi, à moitié pas fini, et qui dans ma vision des choses aurait plus été un album de b-sides qu'autre chose. Pour 2 ans d'attente (standard m'enfin, quand on est fan c'est long sans release entre temps) je suis déçu. Surtout que les ballades et les morceaux électriques chantés plus qu'hurlés sont géniaux, et auraient été sublimés au niveau des premiers albums s'ils avaient été plus développés sur la longueur, j'ai la rageante impression d'écouter des "échantillons" de talent quand reviennent les ambiances proches de Highly Evolved et Winning Days.

Après, les fans peuvent le chopper, c'est toujours ça à se mettre sous la dent. Mais s'il est vendu plus d'une quinzaine d'euros, je vais grincer des dents.

Petit suivi track by track. La release que j'ai est apparemment rippée du stream du myspace du groupe ou ils ont diffusé tout le LP. Ont été ajoutées en début d'album 2 b-sides qui seront pas sur la version CD, Hey now et Blue jam : hey now est une b-side et Blue jam apparemment une démo de Jamola.

Coté lyrics, j'ai pas encore les textes sous les yeux et du mal à tout comprendre, surtout quand Craig gueule, donc j'ai pas d'avis.

Spoilers, m'enfin, encore que, chuis pas sur, je cite juste des atmosphères et des comparaisons.



He's a rocker
: le single, bien foutu, cool, très Highly Evolved, pur morceau grunge, à consommer sans modération

Hey now : la b-side de l'EP itunes digital de He's a rocker, un truc furieux mais trop brouillon, j'ai pas accroché

Blue jam : démo de Jamola, comme pour sa finale, j'ai trouvé ce skit (sérieux, du bruit pendant une minute j'appelle ça une interlute) dispensable

Get out : pur morceau qui pourrait être un single tellement il bute, énergique et très réussi, dans la veine de Winning Days. Trop court évidemment

Manger : le titre est zarb, j'ai pas compris les lyrics of course.
Assez Vision Valley (oui, j'ai la désagréable habitude de comparer à ce qu'ils faisaient avant, déformation professionnelle de fan), chuis pas trop fan mais c'est assez bon comme morceau,

Autumn Shade III : passable, belles harmonies vocales mais moins bien réussie qu'en live. N'atteint pas le niveau de AS II et le psychédélisme de AS I


Orange amber : une pure track Winning Days, j'adore, ballade pop très cool.

Jamola : voire à blue jam

True as the night : la première moitié de la chanson est chiante, la seconde est planante. Une ballade qui aurait pu être la 3e Autumn Shade, seule track longue (6 min) de l'album.

Braindead : ça parle de zombie et de monde autour de soit il me semble, clin d'oeil au film ? Un esprit Animal machine en moins bien réussi cependant

Kara Jayne : un clin d'oeil à Mary Jane ? Craig se remet il à planer en fumant des camions de beuère Very Happy ? Elle me rappelle Sunchild, simple mais j'adore, entièrement acoustique

Merrygoround : j'ai cru sur wiki en lisant le titre que les Vines allaient coverer.. du Babyshambles Shocked ! En fait non, ptet que c'est un argot UK, un morceau à cassure grunge, pas extra mais assez cool, très Vision Valley

Hey : ah cuila il envoie par contre, pur Winning Days, je kiffe, les coeurs et la voix butent

A girl i knew : Winning Days encore, j'adore, une ballade assez jolie mais pas mièvre, Craig se livre-t-il ?

Scream : morceau qui me rappelle étrangement The Horros dans son ambiance avec clavier montagne russe, très Vision Valley, sympa sans plus

She's gone : encore une histoire perso de Craig x) ? Une ballade planante, très Highly Evolved, j'adore

Make believe
: pour clore l'album, j'ai trouvé que c'était pas la plus appropriée. Un morceau assez Vision Valley, pas trop pop, pas trop vénère non plus. Sympa mais pas marquant.

Bref, pour l'instant, je suis comme Hugh, je pense que c'est le moins bon des 4, mais surtout à cause de son potentiel inexploité et du mixage assez fade.

Chuis persuadé que si ces 2 points avaient été contrés, je l'aurais péféré à Vision Valley et ptet même sur "certains" cotés à Winning Days (Highly Evolved reste unique pour moi).
Revenir en haut Aller en bas
http://sadartha.zikforum.com
le hobbit
Femme de Frodon
le hobbit


Nombre de messages : 897
Localisation : hobbitebourg
Date d'inscription : 02/04/2005

Melodia Empty
MessageSujet: Re: Melodia   Melodia EmptyDim 13 Juil - 1:33

franchement je suis en train d'écouté l'album sur myspace et toutes les autumn shade je les trouve vraiment déplorable et chiante et AS 3 ne déroge pas a la règle !!!
Revenir en haut Aller en bas
fcantat
Bassiste de Cuir
fcantat


Nombre de messages : 966
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 27/03/2005

Melodia Empty
MessageSujet: Re: Melodia   Melodia EmptyDim 13 Juil - 17:07

Oui mais toi t'es une rebelle, une vraie furieuse, t'aimes bien déroger à la règle et regarder Enter Shikari parce que Björk c'est chiant Melodia Mdr30
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/dandy_mariolle
le hobbit
Femme de Frodon
le hobbit


Nombre de messages : 897
Localisation : hobbitebourg
Date d'inscription : 02/04/2005

Melodia Empty
MessageSujet: Re: Melodia   Melodia EmptyDim 13 Juil - 20:03

c'est clair que je suis une vrai rebelle du babybel Melodia Mdr30
mais pour rester dans le sujet du topic cet album me fait penser a la premiere écoute a ce que j'écoutais quand j'avais 16 ans ....
Revenir en haut Aller en bas
Koma
Animal Machine
Koma


Nombre de messages : 1477
Age : 36
Localisation : jours étranges
Date d'inscription : 26/11/2005

Melodia Empty
MessageSujet: Re: Melodia   Melodia EmptyJeu 24 Juil - 22:43

Après deux écoutes supplémentaires au boulot today (ouais dingue, je l'ai écouté que 4 fois, mais j'suis totalement dans le Wu Tang là), je le trouve nettement mieux que la première fois, cependant, avec les même avantages et défauts en encore plus exagéré. Certaines chansons m'ont à présent aussi fait penser à des trucs de Nada Surf et autres groupes de power pop ou même à Supergrass (à leurs débuts). Y'a toujours pas de chanson choc, et le son est pas optimisé.

Maintenant, j'ai récup un rip tiré du skeud US, de meilleure qualité que le rip audio du myspace, je verrais bien si le mixage diffère et si le son, mieux compressé, pète plus aux oreilles. J'ai acheté le skeud physique mais commandé sur amazon, il n'est pas encore arrivé et je crains d'être au Mexique quand il débarquera.

Cela dit, ça reste avant tout du gachis : ma seconde impression confirme la première : les Vines ont gagné en pop ce qu'ils perdent en grunge, et ils ont des structures musicales et des compositions beatlesiennes beaucoup plus aisées et solides qu'avant, certes ils usent et abusent de choeurs, de reverb et d'airs répétitifs, et ils faisaient déja des tueries à partir de Highly Evolved (Mary Jane ou Homesick) mais ils arrivent à chaque fois à faire de chouettes ballades supra planantes et unique (à cause de leur style de son particulier précité et de la voix unique de Craig).

Mais tout ça est du gachis car c'est trop court, ça aurait mérité un véritable album d'une heure et des poussières.

A propos, j'ai écouté la cover des Veronicas qu'ils ont fait, je connais pas la chanson originelle mais elle reste honnête, assez calme. En tout cas, elle n'aurait pas dépareillé sur Melodia, ça annonçait clairement la direction qu'allait prendre le son de ce LP.
Revenir en haut Aller en bas
http://sadartha.zikforum.com
Jorgee
Newbie
Newbie
Jorgee


Nombre de messages : 38
Age : 33
Date d'inscription : 14/08/2007

Melodia Empty
MessageSujet: Re: Melodia   Melodia EmptyMer 20 Aoû - 21:16

True as the night est très belle, c'est vrai, seule la deuxième partie de la chanson (les back voices sont gaaaahhhhh Craig est très fort pour ça, d'ailleurs les groupes français osent pas tellement les back voices lyriques comme celles des Vines ou des Shins... Dommage) peut rivaliser avec Homesick ou Winning Days.

Je me suis arrêtée à celle là pour l'instant, si j'ai le courage de réécouter l'album j'en parlerais...
Revenir en haut Aller en bas
Koma
Animal Machine
Koma


Nombre de messages : 1477
Age : 36
Localisation : jours étranges
Date d'inscription : 26/11/2005

Melodia Empty
MessageSujet: Re: Melodia   Melodia EmptyJeu 21 Aoû - 12:55

J'ai lu quelque part que le skeud était pas distribué en Europe, info ou intox ? (j'ai pas pu vérifier, j'suis pas chez moi)
Revenir en haut Aller en bas
http://sadartha.zikforum.com
la_grosse_moto_verte
Vigne
Vigne
la_grosse_moto_verte


Nombre de messages : 230
Age : 32
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 09/01/2006

Melodia Empty
MessageSujet: Re: Melodia   Melodia EmptyDim 14 Sep - 20:25

Il est vrai que tous les morceaux sont beaucoup trop courts , trop "baclés" , un peu comme des haricots verts pas mûrs et très mal épluchés gardant une saveur lointaine du passé....
Le seul qui tiens la route pour moi est Orange Amber, et ASIII est inécoutable ...
Melodia Forum61
Revenir en haut Aller en bas
Hugh
Vigne
Vigne
Hugh


Nombre de messages : 444
Age : 33
Date d'inscription : 28/04/2006

Melodia Empty
MessageSujet: Re: Melodia   Melodia EmptyJeu 5 Mai - 21:35

Haha bon le forum est mort de chez mort et je ne serais jamais lu. Qu'importe, les Vines c'est fini, déçu, déçu, déçu de ce qu'ils sont devenus, c'est pas leur faute je sais mais bon, les chansons de 1m30 sur le même riff ça commence à casser les couilles - et pourtant je suis fan d'Adam Green ( même si ça a rien à voir de toute évidence) - ! A l'époque au moins les chansons avaient une durée convenable et "évoluer" et pourtant Craig ne s'est pas fait piquer par un moustique Asperger, il l'avait déjà son autisme... Dommage.
J'ai vu le dernier clip à la Scott Pilgrim dernièrement, ridicule et triste. Qu'ils arrêtent par pitié...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Melodia Empty
MessageSujet: Re: Melodia   Melodia Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Melodia
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Vinesforum continue ... :: The Vines :: The Vines-
Sauter vers: