Le Vinesforum continue ...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Vinesforum continue ...

Quand le forum du bonheur ferme, on trouve une solution
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 John Frusciante - génie miraculé

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Koma
Animal Machine
Koma


Nombre de messages : 1477
Age : 36
Localisation : jours étranges
Date d'inscription : 26/11/2005

John Frusciante - génie miraculé Empty
MessageSujet: John Frusciante - génie miraculé   John Frusciante - génie miraculé EmptyLun 19 Mar - 21:24

Topic sur un de mes artistes "attachés au coeur", car ça fait deux heures que je me suis replongé dans ses oeuvres.

John Frusciante, un des derniers guitar hero de cette fin de siècle, un musicien de génie et un miraculé dans le monde de la dope.

John Frusciante - génie miraculé John_Frusciante_by_RJonez

Résumons.

Citation :
Discographie [modifier]

avec les Red Hot Chili Peppers [modifier]

* 1989 Mother's Milk
* 1991 Blood Sugar Sex Magik
* 1992 What Hits!?
* 1999 Californication
* 2002 By the Way
* 2003 Greatest Hits
* 2004 Live in Hyde Park
* 2006 Stadium Arcadium

en solo [modifier]

Albums studios [modifier]

* 1994 Niandra LaDes and Usually Just a T-Shirt
* 1997 Smile From the Streets You Hold
* 2001 To Record Only Water for Ten Days
* 2004 Shadows Collide With People
* 2004 The Will to Death
* 2004 Automatic Writing
* 2004 Inside of Emptiness
* 2004 A Sphere in the Heart of Silence
* 2005 Curtains

EPs [modifier]

* 1997 Estrus EP
* 2001 Going Inside EP
* 2004 DC EP

Autre [modifier]

* 2001 From the Sounds Inside (Album Diffusé Gratuitement depuis son site internet)

Collaborations [modifier]

* 1988 Kristen Vigard de Kristen Vigard
* 1999 Anytime at All de Banyan
* 1999 Rev de Perry Farrell
* 1999 You Come and Go Like a Pop Song de The Bicycle Thief
* 2000 Psychotic Friends Nuttwerx de Fishbone
* 2001 Blowback de Tricky
* 2001 The ID de Macy Gray
* 2002 American IV: The Man Comes Around de Johnny Cash
* 2003 Dragonfly de Ziggy Marley
* 2003 De-Loused in the Comatorium de The Mars Volta
* 2003 Unearthed de Johnny Cash
* 2004 A Manual Dexterity: Soundtrack Volume One de Omar Rodriguez-Lopez
* 2004 bande originale de The Brown Bunny, film de Vincent Gallo
* 2005 Frances the Mute de The Mars Volta
* 2005 GSL Special 12 singles series november edition avec Omar Rodriguez-Lopez
* 2006 Amputechture de The Mars Volta

John Frusciante - génie miraculé 300px-John_Frusciante

Pour ceux qui l'ignorent encore, John Frusciante, c'est le gratteux aux cheveux longs, aux cernes profondes et aux bras déchiquetés des Red Hot Chili Peppers.

John, c'est un génie inné de la guitare, fasciné par Zappa et Hendrix, et qui acquiert l'expérience de la 6 cordes plus vite qu'il n'en faut pour vider une bouteille de despé.

A 15, le John, il tombe en révélation devant les Red Hot, qu'il suit partout. Quand Hillel Slovak, le gratteux d'origine, s'envoie une OD fatale, John est trouvé pour le remplacer. Peu après, le batteur des Red Hot, frangin de Hillel, fait une dépression suite à la mort de son frère et quitte le groupe, remplacé par Chad Smith et sa casquette retournée. John a 18 ans, et vient de se planter en auditionnant pour jouer avec Zappa, mais il s'en branle, il est devenu guitariste de son groupe idolatré.

La période actuelle marque alors un tournant pour les Red Hot. Mother's Milk, premier album avec John, ne casse pas des briques, mais deux ans plus tard en 1991, la tornade Blood Sex Sugar Magik déboule, et la gloire avec pour les musiciens fusion.

Et le drame arrive. En pleine tournée l'an suivant, John se barre du groupe, ne supportant plus la pression de rockstar, et sombre dans la dépression. John se construisait une relation spirituelle avec sa musique et plus cette relation prenait de l'ampleur plus il méprisait son statut de rockstar.

John Frusciante - génie miraculé John_Frusciante_by_MionePax

Commence alors les années noires de Frusciante. Pendant 6 ans, il va se démolir à l'héroïne et à la coke, l'héro surtout dont il aura beaucoup de mal à se séparer.

La musique comme seul salut, il continue de créer, et sort deux albums : "Niandra LaDes and Usually Just a T-Shirt" en 1994 et "Smile From the Streets You Hold" en 1997, i

Le premier skeud est excellent, original, brut et sur les nerfs, clair et puissant, et intègre aussi.

Le second est HYPER chelou, très très difficile d'accès, il m'a fallu perso du temps et j'ai encore du mal sur le disque entier. C'est une entrée dans la vie, dans l'esprit d'un mec qui a sombré dans la noirceur et la dope, et qui griffe les murs de sa prison, incapable de s'échapper de sa condition.

L'album est aussi sorti passque John n'avait plus rien pour se payer sa came, d'où un débat houleux chez les fans entre baclage pseudo torturé et vraie psychose mise sur CD.

1998 s'annonce mal pour les Red Hot, qui commencent à ne plus avoir tellement de thune. De plus, Dave Navarro en a marre de jouer le remplacant de Jogn et se casse, ayant autre chose à foutre avec Jane's Addiction.

Persuadé par Flea, Anthony Kiedis va trouver John et l'aide à décrocher de l'héro (Anthony lui même ayant été un accro sévère dans le temps, jusqu'à ce que l'overdose de Slovak le pousse à arrêter de se shooter, d'où la chanson Under the bridge des Red Hot).

Après de terribles efforts, John quitte enfin 6 années d'enfer.

John Frusciante - génie miraculé Johnfruscianteej0

L'an suivant, le succès de Californication apparait. Les fans et les magazines saluent et acclament le retour de John, et son combat contre l'héroïne, bien qu'une partie des fans crachent sur l'album, plus pop et moins complexe que les anciens Red Hot. John est moins bon dessus coté technique, principalement parce qu'avec la dope, il n'a plus tellement touché sa guitare depuis quelques temps. Mais ses mélodies sont expressives et le feeling passe malgré l'absence de ses supers solos.

La suite vous la connaissez, By The Way en 2002, Stadium Arcadium en 2006.

John a retrouvé sa confiance et ses amis, et vit maintenant à fond, il a retrouvé sa technique musicale et compose un maximum dans les Red Hot et au dehors. En 2001, "To Record Only Water for Ten Days", son troisième album, sort, et est une réussite, un album extraordinaire et très bon par rapport au freak de "Smile from the Streets...".

Cet album marqua un changement de style pour John par rapport à ses deux premiers albums. John tourne même en Europe pour le promouvoir.

Toujours en 2001 John mit sur son site officiel un album gratuit electro acoustique pour ses fans, qui l'appelèrent "From the Sounds Inside" (que je découvre maintenant seulement)

En 2004, John Frusciante réalise un projet qui lui tient très a cœur, celui de sortir 6 albums en 6 mois.

En février, "Shadows Collide With People". Cet album est sans hésiter mon favori, extraordinaire, sincère, puissant et mature, équilibré et passionné. cet album est une exposition artisique de Frusciante, il nous fait partager ses visions, ses sentiments, à travers des ambiances, douces, concrètes et à la fois dures, mais la plupart du temps très symbolistes. Une grande classe pour John qui nous dégotte ici une véritable merveille musicale.

John en est très fier et ne s'en cache pas et il annonce alors son projet complètement fou.

Ensuite, y'a "Will to Death", dans lequel John continue dans la veine de "Shadows Collide..." en nous livrant un album dont la production minimaliste et parfois approximative accentue l'émotion. Pas forcément attractif à la première écoute, mais ce skeud révèle en s'y attardant la qualité de guitariste et de chanteur du musicien.

Puis "Automatic Writing" (qui sort sous le nom d'Ataxia, groupe formé par John). Cuila je l'ai pas encore, jpeux pas dire.

Puis l'Ep "DC" : quatre chansons qui augmentent encore en maturité musicale, dans l'esprit de "Shadows Collide..." je dirais.

"Inside of Emptiness" un son plus rock, plus hargneux que dans les précédents albums, mais toujours que du bonheur.

Quand à "A Sphere in the Heart of Silence", c'est l'album electro de John. Un renouvellement, une recherche. Je vous conseille de ne pas vous arrêter à la 1ère écoute, un peu déstabilisante du fait que c'est très electro, donc très éloigné des standards du type en question. Réécoutez et faites votre avis.

Enfin, le dernier, "Curtains" (bin tiens :p) est un album accoustique, non moins bon.

John Frusciante - génie miraculé John_frusciante_wallp_by_VeryElji

John annonce qu'il a 17 chansons récupérées de ses compos durant les sessions Stadium Arcadium, et donc un nouvel album en préparation, qui devrait sortir en mars lui aussi sous le nom de projet Ataxia.

Je viens de voir que son site officiel propose quantité de MP3 en download libre. En fait, j'ai enfin pris le temps d'aller y télécharger l'album From The Sound Inside, album electro-accoustique qu'il a composé et entièrement mis à disposition gratuitement sur son site web pour ses fans. Et avec, quelques EPs composés d'acoustiques et de démos. Passez par là si vous voulez essayer quelques une de ses compos, mais je vous préviens, ce n'est qu'une infime parcelle de sa musique, qui vire du rock au psyché, de l'électrique à la pop electro folk.

http://www.johnfrusciante.com

John Frusciante - génie miraculé Pict5921gl8
Revenir en haut Aller en bas
http://sadartha.zikforum.com
fcantat
Bassiste de Cuir
fcantat


Nombre de messages : 966
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 27/03/2005

John Frusciante - génie miraculé Empty
MessageSujet: Re: John Frusciante - génie miraculé   John Frusciante - génie miraculé EmptyMer 21 Mar - 13:52

Depuis Californication, il m'énerve avec les Red Hot.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/dandy_mariolle
Koma
Animal Machine
Koma


Nombre de messages : 1477
Age : 36
Localisation : jours étranges
Date d'inscription : 26/11/2005

John Frusciante - génie miraculé Empty
MessageSujet: Re: John Frusciante - génie miraculé   John Frusciante - génie miraculé EmptyMer 21 Mar - 14:20

Moi je trouve au contraire que c'est depuis son retour depuis Californication qu'il a produit ses meilleures oeuvres Louve

Par contre, les Red Hot n'ont pas forcément fait mieux depuis Blood Sex, oui John Frusciante - génie miraculé Eusashhh
Revenir en haut Aller en bas
http://sadartha.zikforum.com
le hobbit
Femme de Frodon
le hobbit


Nombre de messages : 897
Localisation : hobbitebourg
Date d'inscription : 02/04/2005

John Frusciante - génie miraculé Empty
MessageSujet: Re: John Frusciante - génie miraculé   John Frusciante - génie miraculé EmptyMer 21 Mar - 22:32

au bout d'un moment les red hot ils auraient mieux fait de s'arreter
Revenir en haut Aller en bas
Octopus
Evil Town
Octopus


Nombre de messages : 169
Date d'inscription : 23/02/2006

John Frusciante - génie miraculé Empty
MessageSujet: Re: John Frusciante - génie miraculé   John Frusciante - génie miraculé EmptyJeu 22 Mar - 22:22

petite rectification .
John frusciante c'est tout sauf un guitar hero et un guitariste de genie : o
Revenir en haut Aller en bas
Koma
Animal Machine
Koma


Nombre de messages : 1477
Age : 36
Localisation : jours étranges
Date d'inscription : 26/11/2005

John Frusciante - génie miraculé Empty
MessageSujet: Re: John Frusciante - génie miraculé   John Frusciante - génie miraculé EmptyJeu 22 Mar - 22:59

Ta gueule la pute sunny

C'est sur qu'il est pas le Hendrix 2005, mais à la guitare il gère, et il a un esprit créatif génial John Frusciante - génie miraculé Saut2

Pour guitar hero, j'entend qui tape des solos.

Passque à part le prog, j'en entends plus tellement des solos torturés de gratte dans le rock actuel John Frusciante - génie miraculé Celebr8
Revenir en haut Aller en bas
http://sadartha.zikforum.com
Octopus
Evil Town
Octopus


Nombre de messages : 169
Date d'inscription : 23/02/2006

John Frusciante - génie miraculé Empty
MessageSujet: Re: John Frusciante - génie miraculé   John Frusciante - génie miraculé EmptyVen 23 Mar - 1:08

le "guitar hero" a disparu avec le XXe siecle (même avant)

dans la pop rock actuel y'a plus bcp de solos certes.. mais dans le rock instrumentale y'en a plein sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





John Frusciante - génie miraculé Empty
MessageSujet: Re: John Frusciante - génie miraculé   John Frusciante - génie miraculé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
John Frusciante - génie miraculé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» John Butler Trio

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Vinesforum continue ... :: Discussion générale :: La scène-
Sauter vers: